Foire aux questions

1. Nettoyage de la montre – Comment Faire ?
Qu'il s'agisse d'accidents graisseux dans la cuisine ou de conditions poussiéreuses en général, il est parfois nécessaire de nettoyer un peu la montre pour qu’elle retrouve son éclat et son hygiène. Remplissez un verre d'eau à température ambiante et ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle.
Tout en veillant à ce que la couronne soit bien poussée contre le boîtier ...

      •Utilisez un chiffon sec pour protéger le bracelet en cuir.  
      •Mouillez un pinceau et, tout en visant les pièces métalliques à nettoyer, éliminez simplement les éléments incriminés.  
      •Placez la brosse sur le côté et essuyez délicatement la mousse avec le chiffon humide.  
      •Sécher ensuite le boîtier de la montre à l'aide du chiffon de polissage.  
      •Veuillez ne pas sécher sur un radiateur ni à l’aide un sèche-cheveux.

En ce qui concerne les substances collantes que l'eau savonneuse ne saura pas éliminer ; de l'alcool ou de l'éther sur un chiffon sec fera l'affaire. (NE PAS UTILISER DE L'ACETONE)
2. Autonomie de la batterie – Combien de temps ?
Les mouvements à quartz suisses de haute technologie consomment très peu d'énergie. Cependant, la vie de la batterie dépend de trois facteurs principaux :

      •La qualité de la batterie.
      •La manière dont la nouvelle batterie est placée.
      •L’utilisation pratique du mécanisme.

Durée de vie de la batterie:
Votre montre a été testée pendant plusieurs mois après le montage pour garantir une performance technique parfaite. Suite à ces tests et quelques jours avant expédition, la batterie a été remplacée. 
Presque toutes les batteries ont une alimentation minimale de 36 mois. Ce qui suit est la durée de vie d'une pile de chronographe :     

      • ± 36 mois avec 30 à 60 minutes de fonction chrono par jour.    
      • ± 20 à 24 mois avec fonction chrono continue.

FYI: Lorsque vous n’utilisez pas la montre, l’arrêter en tirant la couronne en 3e position réduira la consommation d’environ 70%.
Changement de batterie :
Concernant la qualité de la batterie, assurez-vous que la marque est bien connue.
Attention : Pour de nombreuses raisons, il est toujours préférable de faire changer la pile par un horloger. Le fait de tenir une pile avec les doigts crée un court-circuit et constitue l’une des raisons les plus courantes pour éviter les vendeurs traditionnels.

3. Le réglage du zéro échoue - Que faire?
Votre montre à quartz suisse contient l'un des systèmes électroniques les plus sophistiqués du marché de l'horlogerie. Concernant sa technologie de chronographe, l’ancien système mécanique d’un marteau tombant sur une roue à aubes pour assurer la mise à zéro a depuis été abandonné et remplacé par de minuscules électro-aimants.
Ces aimants sont non seulement conçus pour maintenir les mains à la position zéro, mais ils aident également à absorber les chocs afin de réduire les dommages. Cela réduit les risques de dommages internes!
Procédure :

      1. Tirez doucement la couronne (le « remontoir») vers la 3e position. (c'est la position de mise à l'heure) La montre s'arrête! (Pour info: lorsque la montre n'est pas portée pendant un certain temps, cette 3ème position économise 70% de la puissance de la batterie)
      2. Appuyez ensuite SUR LES DEUX boutons de chrono EN MÊME TEMPS pendant 5 secondes. (Ceci aura pour effet de faire tourner automatiquement l'aiguille des secondes vers une position indéterminée)
      3. Si l'aiguille centrale des secondes ne s'est pas arrêtée exactement à la position zéro de 12h00, appuyez simplement sur le bouton TOP Chrono pour avancer l'aiguille, seconde par seconde, jusqu'à atteindre la position zéro.
      4. Si par malchance les petits cadrans secondaires sont également mal positionnés, cliquez une fois sur le bouton BOTTOM chrono. Revenez ensuite au bouton TOP pour faire avancer la petite main.
      5. Une fois encore, si le compteur de minutes de numérotation double gauche est également mal positionné, appuyez à nouveau sur le bouton BOTTOM, puis revenez au bouton TOP pour faire avancer l'aiguille.
      6. Lorsque toutes les aiguilles sont correctement positionnées dans le haut, repoussez la couronne contre la montre. Le chronographe est maintenant réglé et la montre va redémarrer!
      7. Contrôlez maintenant le chronographe de la manière habituelle pour vérifier si les aiguilles fonctionnent correctement.
      8. Remettez la montre à l'heure correcte.
4. Arrêt de la montre – Que faire ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une montre s’arrête, mais les événements survenus avant l’arrêt vous donneront probablement une bonne idée de la raison pour laquelle la montre a un problème.
Un arrêt est généralement motivé par quatre raisons principales.

      •La source d'alimentation de la batterie est défectueuse
      •Un choc
      •Condensation due à un changement de température soudain
      •Une révision « en retard » - (quatre ans) Premièrement, si votre montre est toujours sous garantie, veuillez nous contacter.

Comme nous le savons tous à la suite de l’achat de piles pour les appareils ménagers, il arrive que des «bourreaux humides» parviennent à se retrouver sur les étagères des magasins. Malheureusement, les piles de montre ne font pas exception!
Après avoir lu cette réponse, veuillez lire la section «Durée de vie de la batterie».
  Si tel est le cas, un simple changement de pile suffit, le mouvement se remettra automatiquement en mode de fonctionnement normal. Toutefois, si, par hasard, l’horloger indique différemment, contactez-nous et demandez conseil (même s’il n’est pas garanti).  Un choc éloigne automatiquement la montre de sa garantie. Néanmoins, Col & MacArthur fournira une proposition de réparation éventuelle qui inclura l'accès à des éléments essentiels tels que des lunettes, des cadrans et des remontoirs. Notez s'il vous plaît :  Ces pièces de rechange sont UNIQUEMENT disponibles chez Col & MacArthur.
D'autre part, des pièces de rechange pour les mouvements suisses Ronda sont disponibles dans le monde entier.

Condensation:
La condensation se produira lorsqu'une montre chaude sera soudainement soumise à un environnement froid, par exemple, plonger dans l'eau froide par une journée chaude. Dans des circonstances normales, ceci apparaîtra comme une fine brume sous le verre et disparaîtra probablement après quelques minutes. Toutefois, si la brumisation apparaît sous forme de gouttelettes «légèrement» définissables et ne disparaît pas rapidement, elle ne s’évaporera pas d'elle-même. Par conséquent, elle devra être éliminée rapidement par un spécialiste. Cette eau ne se limite pas au verre mais aussi aux pièces mécaniques du mouvement et du circuit intégré.
En tant que tel et comme mentionné ci-dessus, une vérification complète et immédiate est requise en ouvrant le capot arrière pour «empêcher» la rouille et une grave corrosion de la batterie.
Remarque:
Si vous ne pouvez pas réparer la montre immédiatement, demandez au moins à un horloger de retirer simplement le cache arrière.

5. J’ai perdu ma garantie
Si, par malchance, la garantie est perdue et que, pour une raison quelconque, la montre a besoin d’attention, veuillez indiquer le code numérique gravé au dos de la couverture.
Si cette montre est une montre de chronographe militaire, le numéro est gravé sur le dessus du couvercle de la montre.
Ce numéro rend votre montre totalement unique et le code correspond à la garantie; plus les données dans nos archives.

6. Qu'entend-on par "Water proof"?
Dans le monde global des montres suisses, il existe trois critères principaux concernant la résistance à l'eau.

       1. Aucunes protections - généralement, lorsque la couronne possède un simple cache-poussière à ressort interne   
          2. Bien protégé - généralement cinq atmosphères mais voir *   
          3. Extrêmement bien protégé - conçu spécialement pour la plongée sous-marine et en profondeur Toutes les montres Col & MacArthur sont étanches jusqu'à 5 ATM, ce qui correspond à 50 mètres de profondeur d'eau.
* Col&MacArthur tient également à vous informer ce qui concerne la résistance à l’eau des montres, que les bracelets en cuir ne sont PAS conçus pour la natation.
7. Pièces de rechange - Où les trouver ?
Parties internes :
Des pièces de rechange pour tout ce qui concerne le mouvement peuvent être trouvées chez les réparateurs de montres les plus réputés. Ils sont disponibles dans le monde entier. En attendant, si par malchance votre horloger doutait de la disponibilité de telle ou telle pièce (et pour éliminer les risques de déception et de prix de réparation exorbitants), contactez-nous et demandez nous conseil.

Parties externes :
Malheureusement, contrairement aux pièces «internes», le boîtier, le verre, le remontoir, le cadran et les bracelets personnalisés ne sont disponibles que chez Col & MacArthur. Contactez-nous simplement et nous vous répondrons immédiatement avec des conseils.