Il reste 427 montres "Dunkerque 1940" disponibles sur 500 exemplaires à 10h00

Inclut certificat authentifiant les pierres enfermant du sable de la plage de Dunkerque
Inclut l'emballage de luxe, la couverture d'assurance.
Livraison dans le monde (offerte en Europe).
Retour accepté jusqu’à 14jours après livraison.
Livraison sous 10 jours ouvrables.
(Urgence? contactez notre équipe ici)

Détaillez votre gravure personnalisée

* required fields

  • s-img
    Notre équipe est à votre service 24/7.
    Option proposée sous conditions
    Dans toute l'Europe

    Garantie

    2 ans

    Mouvement 

    Télécharger la fiche technique

    Origine

    Swiss Made

    Type

    Mouvement à quartz analogique

    Ligne

    Normtech

    Calibre

    762

    Taille

    6¾ x 8'''

    Version

    4 Rubis / doré

    Durée de batterie     

    10 ans

    Boitier 

    Diamètre

    38 mm

    Epaisseur

    9.1 mm

    Matériau

    Acier inoxydable 316L

    Verre

    Verre Saphir

    Etanchéité 

    5 Atmosphères (50 mètres)

    Fond

    Matériau

    Acier inoxydable 316L

    Mécanisme de fermeture

    Clips

    Bracelet 

    Matériau

    Cuir / Acier inoxydable 316L

    Colori

    Bleu / Argenté

    Boucle

    Déployante

    En partenariat avec

    Ville de dunkerque
    La cristallerie du Val Saint-Lambert

    INTRODUCTION

    Dans le cadre de la collection "WWII" composée de 14 modèles dont chacun d’eux retracent les événements majeurs de la seconde guerre mondiale, Col&MacArthur dévoile son premier modèle "Dunkerque 1940" produit en 500 exemplaires numérotés.


    Chaque exemplaire de cette collection "Dunkerque 1940" rend hommage à ces soldats français, belges et anglais qui se sont battus au péril de leur vie dans le but de retarder l’avancée de l’ennemi et d’ainsi gagner un temps précieux pour permettre l’évacuation du corps expéditionnaire anglais ainsi qu’une minorité de Français et de Belges. Cet héroïsme a permis de sauvé 338 226 soldats lors de l’opération "DYNAMO" ayant pris place du 26 mai 1940 au 4 Juin 1940.

    "Dunkerque 1940", un hommage intemporel à la mémoire de nos héroïques soldats français, belges, anglais de la bataille de Dunkerque.

    SINGULARITE DE "DUNKERQUE 1940"

    Afin de renfermer un bout d’histoire dans ce modèle unique, du sable de la plage de Malo les Bains, où l’opération « Dynamo » s’est déroulée, a été enfermé dans les pierres serties à des heures clés. Ces pierres ont été mises en forment au sein de la cristallerie du Val Saint-Lambert. Ces 3 pierres et la ligne se trouvant à 4 heures retracent chronologiquement l’évacuation de Dunkerque et forment ensemble le code morse du V de victoire … -- dans le code morse international.

    En savoir plus

    TRAVERSÉE STANDARD 

    Cette option comprend une traversée de la montre (uniquement) sur la manche où en juin 1940, des navires militaires et civiles sauvèrent plus de 338000 soldats. A l’instar d’un baptême, la montre sera immergée dans l’eau le long des côtes françaises où les soldats montèrent dans les embarcations. Aussi, une mention sera gravée à l’arrière de la montre spécifiant la date de la traversée.

    ATTENTION 

    La traversée se fera à bord de la prochaine expédition des "Little Ships" au printemps/été 2021. Pour ce faire, la montre sera rapatriée en atelier pour la conditionner avant la traversée et renvoyée chez son acquéreur une fois l'expédition terminée (+ gravure).

    CERTIFICATS

    Un certificat accompagnera la montre en spécifiant le lieu exact du prélèvement du sable.

    Dans le cas où l’option de la traversée est confirmée, une mention sera gravée à l’arrière de la montre spécifiant la date de la traversée.

    CONTEXTE HISTORIQUE 

    Le 26 mai 1940, à 18h57, l’opération Dynamo fut lancée par l’Amiral de la Royal Navy, Bertram Ramsay, depuis la salle “Dynamo” du château de Dover en Angleterre.
    Cette opération au cœur de la bataille de Dunkerque, fut la plus grande évacuation de la seconde guerre mondiale. En 9 jours et grâce à l’héroïsme de milliers de soldats majoritairement français que des centaines de milliers de soldats britannique et une minorité française furent évacués du port et des plages de Dunkerque. Cela n’a été rendu possible que grâce à la mobilisation de bateaux militaires mais aussi civils connus sous le nom de "Dunkirk Little Ships".

    Le dernier d’entre eux, le Shikari, quitta Dunkerque le 4 juin à 03h40. Le dernier navire arriva à Douvres à 06h40.Ce même jour à 14h23, l’Opération Dynamo fut officiellement déclarée terminée. Cette évacuation fut qualifiée de « miracle » par Sir Winston S. Churchill alors Premier Ministre du roi George VI, père de Sa Majestée la Reine Elisabeth II. Cette opération devenue célèbre inspira Churchill pour son discours “We shall fight on the beaches” qu’il prononça devant la Chambre des Communes entre 15h40 et 16h14 ce 4 juin.
    Découvrir la symbolique

    LE "V" de VICTOIRE

    Le “V” de victoire a été utilisé de nombreuses fois lors de la Seconde Guerre Mondiale. Il a été utilisé comme propagande par Sir Winston Spencer Churchill en signe de résistance aux Allemands. Ce signe est devenu au fil des années un signe de paix encore utilisé de nos jours. Ce "V" dans le code morse se traduit par … - utilisée également de manière phonétique sur les longues ondes de la BBC lors de messages adressés à la Résistance Française.
    Découvrir la symbolique

    JOHN E. ATKINS

    John E. Atkins fut le plus jeune Anglais tué lors de l'Opération Dynamo. A 15 ans seulement, cet adolescent fit preuve d'une grande bravoure en s'engageant à bord d'un bateau pour aider à l'évacuation. Destin funeste, avant d'embarquer, il envoya une lettre à sa mère :

    « Chère Mère, 
    Nous sommes dans la Navy à présent, nous allons en France aujourd’hui et ne reviendrons peut-être jamais.  Ne t’inquiète pas. 
    John »
    Découvrir la symbolique

    DE NOMBREUSES VIES SAUVEÉS

    Si à la base, Sir Winston S. Churchill n'avait prévu de rapatrier que 45 000 soldats de la poche de Dunkerque, ce sont 338 226 soldats qui seront sauvés en seulement 9 jours grâce à une collaboration militaire et civile internationale devenu la communauté des "little ships".
    Quelques années après la fin de la Guerre, la ville de Dunkerque prit l’initiative de décerner la médaille officielle de Dunkerque à tous les vétérans et civils ayant participé à cette évacuation historique.
    Découvrir la symbolique

    LA MEDAILLE DE DUNKERQUE

    Quelques années après la fin de la Guerre, la ville de Dunkerque prit l’initiative de décerner la médaille officielle de Dunkerque à tous les vétérans et civils ayant participé à cette évacuation historique. La ville de Dunkerque a participé à l’élaboration de ce modèle en mettant à disposition des archives mais aussi en apportant une expertise très pertinente sur la conceptualisation de la bataille de Dunkerque et l’opération Dynamo.
    Découvrir la symbolique